dimanche 14 septembre 2014

Cathédrale de Strasbourg



Bonjour mes hirondelles du printemps.

Joyau de l'époque gothique médiéval, Notre-Dame de Strasbourg. Sa flèche unique caractéristique, culmine à 142 mètres du sol et cela en a fait pendant des siècles le monument chrétien le plus haut du monde.
Elle fut construite entre 1180 et  1439 sur les fondations romanes datant de 1015. Ce monument est classé au patrimoine de UNESCO et s’habille de nombreuses couleurs durant le spectacle son et lumière : "les transfigurations de Notre Dame".






Ce nouveau spectacle est conçu avec beaucoup de poésie grâce à lui la Cathédrale prend une nouvelle dimension. Elle devient un gigantesque théâtre d’images et de lumières. La Cathédrale Notre-Dame prend vie et nous transporte grâce aux danses de lumières qui nous racontent, révèlent ses trésors historiques.



Sa face extérieure est trop chargée à mon goût et la couleur marron orangé ne la met pas en valeur en plein jour mais de nuit c’est une autre histoire. Toute sa beauté m’a été révélée lors de ce spectacle.  Les pierres qui composent les portes d’entrée de la cathédrale sont constituées de nombreuses sculptures comptant les enseignements du Crédo chrétien, la création du monde la chute d’Adam et Eve par exemples….

L’intérieur de ce monument contraste avec l’extérieur, je le trouve plus épuré. Nous y trouvons l’horloge astronomique  il s'agit d'un véritable chef d’œuvre. Nous pouvons admirer des statuettes mobiles (12 le nombre des apôtres) , les 4 âges de la vie qui sonnent les ¼ d’heure, la figure du Christ devant laquelle s’incline les apôtre pour midi. Nous avons la figure de la mort qui sonne les heures.

Je ne vous en dis pas plus l’article va être trop long. La prochaine fois je vous parlerai de la nef.

Bonne journée

1 commentaire:

  1. Bonjour a toi ma douce, la cathédrale, je la connaît par coeur, a strasbourg, je suis du coin, enfin pas loin ,j'ai habité a côté une année entière, ou mon premier fils, a été a l'école , et ou j'ai perdu mon bébé Cyril; je ne m'en suis jamais remise, mais la cathédrale est super belle, surtout la nuit, j'ai monté tout en haut, c'est la vue de strasbourg qui est très belle, gros bisous a toi, Orléanie

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ses jolies mots !