mercredi 17 septembre 2014

Un orgue perché


Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous compter mes petits oiseaux des iles, l’histoire d'un des orgues de la Cathédrale de Strasbourg. Je vais essayer de faire court malgré les histoires obscures qui entoure ces instruments.

Ces pauvres orgues ont subis les turpitudes du monde. Ils ont du se conformer aux désirs des puissants, aux influences musicales, politiques et esthétiques. En sommes ils n’ont pas eu une vie facile.




L’orgue de la cathédrale est bien mis en valeur celui-ci est accroché en nid d’hirondelle. Mon regard dans la cathédrale fut immédiatement attiré par cet instrument dont le décor est bleu, vert, rouge et or. Sa présence dans la cathédrale fut attestée dès 1260.
Cet objet magnifique a subit de nombreuses manipulations. Il est passé entre les mains de :
  • Friedrich Krebs d'Ansbach qui réalisa l'essentiel de la boiserie en 1491
  • Hans Süss de Cologne en 1511,
  • Sigmund Peistle de Fribourg-en-Brisgau en 1564,
  • Anton Neuknecht en 1608
  • Matthias Tretzscher en 1658-60
  • Puis entièrement reconstruite par Andreas Silbermann de 1713 à 1716
Il faut savoir que l’orgue fut démonté en 1908 et réquisitionné en 1917 pour ses parties métalliques. En 1981 Alfred Kern de Strasbourg construit un orgue nef sur les bases de l’ancien du ce fait nous ne pouvons plus le qualifier d’instrument historique. Il constitue un ensemble à l'esthétique de Silbermann, au XVIIIè siècle, synthèse totale des styles baroques français et allemand.

Heureuse journée ensoleillé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ses jolies mots !