dimanche 7 septembre 2014

Strasbourg une présentation générale

Bonjour mes thés à la menthe .

Durant mes quatre semaines de vacances, je me suis accordée un week-end de 3 jours hors Seine et marne. De vraies vacances en somme.

Départ oblige un réveil bien matinal chez mon amie Gribouillie 5h30 du matin pour avoir le train de 7h20. Direction Strasbourg.
Ville de mes rêves, j’ai toujours eu envie de m’y rendre et de la découvrir.

Pourquoi ce désir : En raison de la richesse et la densité de son patrimoine, pour l’ensemble de son art et son histoire. L'ensemble du centre ville a été classé patrimoine mondial de l'Unesco.

Rien que son nom nous donne envie de nous y rendre il signifie : la croisé des chemins. C’est aussi Siège du Conseil de l'Europe depuis 1949, elle accueille en 1952, la première assemblée de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier). Strasbourg est aussi le siège de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, de la Pharmacopée Européenne, et le siège officiel (depuis le sommet d'Édimbourg, en 1992) du Parlement Européen.

Si vous êtes curieux vous arpenterez à pied ou à vélo cette ville afin de découvrir l’ensemble des quartiers car chacun possède une identité particulaire.


La petite France se trouve au cœur de Strasbourg. Il s’agit du quatier le plus vieux de la ville mais aussi du plus pittoresque. Vous remarquerez que c’est maison ont un toit un peu particulier. Leurs toits pentus sont ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux. Et il ne faut surtout pas rater les magnifiques maisons à colombage datant des XVIe et XVIIe siècles.

Quartier "Allemand" moi je préfère dire Alsacien ou la Neustadt 
Un peu d'histoire en 1871, l'Alsace et la Moselle sont intégrées à l'Empire allemand et Strasbourg devient la capitale du nouveau "Reichsland Elsass-Lothringen". La ville s'en trouve complètement transformée. La construction de cette ville va répondre à plusieurs objectifs: montrer le changement de régime et pourvoir aux besoins de logement (l'immigration).
En matière de style, l'éclectisme règne en maître, ce qui contribue au vrai charme de ce quartier. En effet, il se détachent du style néo-gothiques de l'église Saint-Paul. C'est un vrai dépaysement architectural.


Strasbourg est le siège de plusieurs institutions européennes .

Greniers d'abondances et maison à colombage

Ville écologique: voiture interdite en centre ville
Je vous en dirai plus sur ma visite ultérieurement, beaucoup anecdotes à vous raconter dans le prochain article. 

1 commentaire:

  1. tu n'as pas utilisé tes photos ? Quel dommage j'aurais aimé les voir !!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ses jolies mots !