jeudi 31 juillet 2014

Mister Babadook

Synopsis: Depuis la mort brutale de son mari, Amelia lutte pour ramener à la raison son fils de 6 ans, Samuel, devenu complètement incontrôlable et qu'elle n'arrive pas à aimer. Quand un livre de contes intitulé 'Mister Babadook' se retrouve mystérieusement dans leur maison, Samuel est convaincu que le 'Babadook' est la créature qui hante ses cauchemars. Ses visions prennent alors une tournure démesurée, il devient de plus en plus imprévisible et violent. Amelia commence peu à peu à sentir une présence malveillante autour d’elle et réalise que les avertissements de Samuel ne sont peut-être pas que des hallucinations... 

Ma critique :Ce film est très sombre et se déroule en huit clos. Mais ce n'est pas un film d'horreur, il s'agit d'avantage d'un film angoissant, j'ai eu des frissons rien de plus et ce n'est pas ce que je recherche dans un film dit d'horreur. Cependant le thème du film et très intéressant et l’intrigue est plutôt bien amenée. 

Ce film peut ce voir, s'analyser sous plusieurs angles:

- La relations mère fils (l'amour maternel) 

- L'impact des souffrances psychologiques auquel nous ne faisons pas face

Le titres aussi peut se lire de plusieurs manières:

- BAD a BOOK (méchant livre)
- DAD a BOOK (le livre de papa)

En réalité nous ne savons pas si le monstre est réel ou si la mère devient folle mais les deux interprétions sont bonnes.

Mon analyse du film: Selon moi la mère ne sait jamais remise de la mort de son Mari et elle en veux à son fils. A l'approche de son anniversaire (et donc de la mort de son mari). La mère doit affronter le fait quelle aurait préféré que se soit l'enfant qui meurt au lieu de son mari. L'enfant va donc prendre des dispositions pour affronter sa mère possédée par le BABADOOK. 
Autre possibilité  le père ne les a jamais quitté et oui : "Un mort ne sait pas qu'il est mort". 
Je ne vous en dis pas plus sinon il n'y a plus aucun intérêt à aller le voir.

Pour finir un mot sur le jeu d'acteur époustouflant. Un rôle bien maîtrisé par Noah Wiseman. L'enfant au début du film est très angoissant, il me terrifie puis au fur et à mesure, je me suis concentrée sur la mère. L'actrice Essie Davis joue très bien son rôle et nous pouvons voir dans le film la montée de la psychose de la mère.

Un film à voir selon moi.

2 commentaires:

  1. Tiens, pour le titre, j'avais même pas réfléchi à ça, mais en effet, ça tient totalement debout une fois qu'on le sait !
    Sinon en effet, on partage le même avis et la même interprétation.

    Tinalakiller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé me lire. Bonne journée

      Supprimer

Merci beaucoup pour ses jolies mots !