mardi 19 mai 2015

Une ville avec de nombreux surnoms

Reims « Le sourire de l’Europe » cette ville est essentiellement connue comme la "ville des sacres". Reims dispose d’un patrimoine historique très important, l’un dès plus conséquent de France. La première guerre mondiale a fait de nombreux dégâts et des pertes considérables sont à déplorer.
 
La cathédrale Notre Dame fût construite au V siècle par l’évêque Saint Nicaise. C'est ici que Clovis fut en 496 sacré roi. Cette cathédrale a connu de nombreux déboires. En effet, durant la première guerre mondiale une bombe allemande a mis le feu à un échafaudage resté en place sur la tour nord. Le feu s'est répandu rapidement à l’ensemble de la charpente, qui finit par s’écrouler. La cathédrale fut restaurée sous la direction d'Henri Deneux, qui fit réaliser une charpente en béton pour éviter d'autres incendies. Ces travaux de restauration furent achevés en 1919.Les vitraux d'origines ont quasiment disparus l'objectif était de la rendre plus lumineuse. 
Petit nom de cette cathédrale: "Cathédrale des martyrs".
 
De nombreux éléments de la Cathédrale se trouvent au palais de Tau celui-ci se situe juste derrière la cathédrale . Son nom vient du grec "tau"  car cet édifice est en forme de T. Ces deux monuments sont reliés par une cour d'où partait le cortège royal lors du sacre.
Dans ce palais nous trouvons de véritables merveilles:  des tapisseries flamandes représentant l’histoire de Clovis, ainsi que le Trésor constitué des objets suivants  insignes du sacre et de précieuses pièces offertes par les rois et les reines de France. Parmi les différents objets du trésor se trouve la célèbre St Ampoule, sans laquelle un sacre ne pouvait avoir lieu.

 
 



Heureuse journée à vous tous.

2 commentaires:

Merci beaucoup pour ses jolies mots !