mardi 5 mai 2015

Le Centre belge de la bande dessinée

Bonjour à tous,

Nous continuions notre escapade en Belgique. Dimanche matin débout à 9h00 pour aller dès l'ouverture au musée de la bande dessinée.
Avec cher et tendre nous prenons la décision de prendre notre petit déjeuner dehors pour ce faire nous sommes obligés de prendre la direction opposée. Seulement, nous ne sommes pas en France et ne nous trouvons pas sur la grande place, tout est fermé, nous mettons environs 45 minutes pour trouver un lieu où nous restaurer. 

Enfin en route pour le musée, nous réalisons que la direction de celui-ci n'est pas indiquée, la galère va commencer. Heureusement les habitants sont charmants et nous aide tant bien que mal à trouver notre chemin.

Nous voici arrivé:




Le Centre belge de la bande dessinée, ou Musée de la BD, est un musée consacré à la bande dessinée Belge. Il se trouve rue des Sables à Bruxelles, dans un ancien grand magasin de tissu inauguré en 1906. Ce bâtiment a été conçu par Victor Horta. À proximité du site, une statue monumentale de Gaston Lagaffe pour en indiquer la présence.
C'est un chef d'œuvre de l'art nouveau (le musée pas la statut) .
Les missions de ce centre sont les suivants:
- Conserver et promouvoir la bande dessinée
- Sauvegarder et mettre en valeur le chef-d’œuvre architectural qui l’accueille.

A Bruxelles c'est un mode d'expression à part entière, nous le retrouvons même sur les murs de la ville. Il s'agit d'un art comme les autres pour ses habitants. Il fait donc partie du mode de vie des habitants ainsi que de son patrimoine.
C'est le royaumes des héros de BD belges nous y retrouvons Tintin, les Schtroumpfs, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Boule et Bill et j'en passe.

Au deuxième étage nous avons le droit à une exposition temporaire concernant l'univers Thorgal crée par Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme c'est une saga épique et familiale parfois teintée de fantastique. A cette étages nous trouvons les planches réalisées en couleurs par Grzegorz Rosinski ainsi que les dessins de Giulio De Vita et Roman Surzhenko. De magnifiques peintures sont aussi exposée, leur but faire la promotion de cette BD.

Thorgal est jeune viking victime de la haine de son chef de clan, Gandalf-le-fou, qui est aussi le père de sa promise. Nous apprenons que celui-ci lui entaille la joue d’un coup d’épée et cette cicatrice restera toujours visible.

Un musée exceptionnel qui vaut le détour. 












Bonne journée à tous et toutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ses jolies mots !