lundi 25 mai 2015

Des fines bulles dans ma bouche

Bonjour les cotoniens,

Nous continuons notre voyage au cœur de la ville des sacres. Une étape incontournable a été faite pour le plaisir de nos papilles (cher et tendre et moi). Ce voyage s'est fait durant la Saint Valentin, cela n'était pas prémédité mais après cette prise de conscience je n'ai pu m’empêcher d'essayer de lui faire plaisir. Me voila donc entrain d'organiser la visite d'une cave.

Mon choix s'est arrêté sur le cave G.H Martel & C° car il s'agit d'une petite entreprise familiale créée en 1869 par la famille Tabourin. Une belle crayère médiévale creusée entre le IVème siècle, et le XVème siècle, ainsi que son bâtiment du XVIIIème siècle nous ouvrent leurs "portes". 


Dans la fraîcheur de cette cave médiévale creusée par les mains des hommes, nous découvrons une collection unique de machines et d'outils champenois, allant de la plantation à l'entretien de leurs coteaux, jusqu'à la récolte.







Pour faire du champagne trois types de cépage peuvent être utilisés:
  • Le pinot noir, élevé sur des sols calcaires et sablonneux qui produit des vins subtils mais qui pourrit assez facilement. 
  • Le pinot meunier plus résistant et adapté à des sols froids qui a un goût plus relevé, il est à l’origine de la moitié du vignoble champenois.
  • Le Chardonnay qui est aussi utilisé dans les assemblages et qui entre seul dans la composition des champagnes blanc de blanc.
Il faut du temps pour concevoir du Champagne et cette appellation est fortement contrôlée.Le produit  est lié à son origine géographique et le soumet à des règles de production et d’élaboration. Les produits reconnus en AOC sont l’expression d’un lien intime entre une production et un terroir, le tout mis en œuvre et perpétué par le savoir-faire des hommes.

Je vous passe tous les détails mais la fabrication d'un Champagne n'est pas une mince affaire. Tout commence par les vendanges du mois de septembre. Toute suite après la cueillette le raisin est pressé c'est ce que les vignerons appel le pressurage.   Quelle que soit la taille de son exploitation, le vigneron procède entre février et avril aux assemblages. Après dégustation des différentes cuvées et après dosages et essais, il déterminera dans quelles proportions il va pouvoir mélanger les vins qu’il a à sa disposition. Ces vins peuvent provenir de diverses parcelles, de cépages meunier, chardonnay ou pinot noir, de crus variés ou même d’années différentes.Les vins sont maintenant prêts à être " tirés ", c’est à dire mis en bouteilles. Le vigneron ajoute ensuite la quantité de sucre nécessaire pour obtenir la pression désirée. Les bouteilles sont fermées avec le bouchon de tirage. Après le tirage, les bouteilles sont descendues en cave, pour être entreillées, c’est à dire couchées sur des lattes en bois, pour que s’effectue la deuxième fermentation. Une fois les bouteilles à la cave elles sont placées têtes en bas sur des pupitres et un vif mouvement de rotation d’un huitième de tour amène progressivement le dépôt vers le col de la bouteille, puis les bouteilles se retrouvent à la verticale, c’est à dire sur pointe. Ce remuage se fait quotidiennement pendant 4 à 5 semaines, en fonction des vins. Enfin, Le dégorgeur prend la bouteille sur pointe… décapsule la bouteille et la dirige dans un petit tonneau incliné. Le dépôt, ainsi qu’une certaine quantité de vin, sont éjectés grâce à la pression présentes dans la bouteille.Les bouteilles sur pointe - tête en bas – sont placées pendant une quinzaine de minutes dans un bac de congélations des cols. Un petit bloc de glace emprisonne le dépôt ce qui, au moment du dégorgement, évite une perte importante de vin. Après toutes ces étapes la bouteille sera habillée (habillage) bouchon typique (en forme de champignon, capsule, collerette et étiquette).

Pour finir à nous la dégustation.



Bonne journée les amis des bulles. N'oubliez pas à consommer le champagne avec modération 

3 commentaires:

  1. Hello Alex! j'aime beaucoup cet article qui m'en a appris un peu plus sur le champagne! En plus cette cave ma plaît! J'ai l'impression d'y être et d'en ressentir la fraîcheur! Merci à toi et belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la lecture de cet article bien long. J’apprécie ta remarque car je voulais essayer de vous plonger dans cette cave.

      Supprimer
  2. Jolie cave, je n'y connais rien en alcool mais ton article est bien écris ;-)

    des bisous

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ses jolies mots !