mardi 12 mai 2015

Musée des Instruments de Musique de Bruxelles

Bonjour à tous, 

Pour commencer cet article, ce musée nous a été conseillé par une bruxelloise, nous marchions dans le rue et j'admirai l'architecture, nous profitons de ce moment pour interpeller une habitante afin de lui demander encore notre direction. Après ses indications j'ose entamer un moment d'échange sur la ville son histoire et ses trésors. Au fil de la conversation celle-ci nous recommande de nous rendre au MIM: Musée des Instruments de Musique.  
Je ne connaissais pas l’existence de ce musée. Mon ami étant un "joueur de guitare du dimanche" cette proposition l'emballe, bien entendu je ne peux pas lui refuser cette escapade n'ayant jamais fait ce type de musée, je me lance dans la découverte.

Ce musée tout comme celui du musée de la BD est abrité dans un édifice de style art nouveau, qui vaut le détour. Situé dans les anciens magasins de la société Old England, il fut réalisé par l'architecte belge Saintenoy en 1899. 

Cette collection d'instruments est impressionnante  1 200 pièces, l'une des plus riche du monde, pour tous les voir nous devons visiter 3 étages.
Le 1er étage est celui qui m'a le plus impressionnée les autres me semblent commun et pas assez étoffés. 

La visite se veut interactive et se fait à l'aide d'un audio guide qui nous propose des extraits musicaux de l'ensemble des instruments exposés. Cet appareil nous plonge dans des mélodies variées et parfois méconnues.
 
Le bémol est selon moi, l'impossibilité de toucher les instruments de prendre un temps pour le visiteur d'aller au bout de cette découverte. Nous sommes là entrain d'entendre, un concert, un rituel tibétain sans pouvoir toucher, essayer de faire avec l'aide de cet appareil une mélodie afin d'entrer complétement dans ce nouvel univers. Quel dommage!

Pour finir, le bar-restaurant au dernier étage offre un sympathique point de vue. 


Facade







la vue du 6ème étage de la place royale

1 commentaire:

  1. je n'ai pas eu l'occasion de le faire non plus, il faudrait que j'y remédie !
    bisous

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ses jolies mots !