samedi 30 janvier 2016

Le retour de la leçon de morale à l'école

Bonsoir mes ami-e-s

J'espère que vous allez bien. Cette semaine je vous parle d'un sujet d'actualité qui me tiens à coeur et j'aimerais avoir vos points de vus: Le retour de la leçon de morale à l'école.
La pratique de la leçon de morale journalière à l’école primaire a été supprimée sous la présidence de Pompidou lors de la création du tiers-temps pédagogique. Il fallait faire place aux six heures hebdomadaires d’éducation physique (récréations incluses). Deux générations ont donc été privées de ces leçons, et l’histoire n’a retenu que la trace écrite des leçons des maîtres d’autrefois.

Je ne vous cache pas que lorsque j'ai entendu cela je me suis dis que c'était absurde de vouloir enseigner la morale. Puis je me suis posée et j'ai réfléchis au sens de ce mot:

Définition du dictionnaire "Science du bien et du mal, théorie des comportements humains, en tant qu'ils sont régis par des principes éthiques."

Je n'aime pas ce terme, il faudrait le mettre au goût du jour mais l'idée est intéressante si cela permet d'amener l'enfant à réfléchir et se mettre à la place de l'autre pour prendre conscience de la souffrance qu'il peut infliger à son interlocuteur/ son voisin/ son ami (et non du bien et du mal). 
D'un pays à l'autre les valeurs changent, les règles changent (lois...).
Les questions qui font encore débat auprès des adultes: 
Pour ou contre la peine de mort? Pour ou contre la légalisation du port d'arme?Pour ou contre l’euthanasie ?
Vous parlez de cela à table avec votre famille et le ton monte. En générale tout le monde n'est pas d'accord et vous campez chacun sur vos positions car cela touche vos valeurs. 

Je crois qu'il faut apprendre aux enfants à entendre et  à tolérer le point de vu de l'autre.   
En fonction des réponses leurs raconter comment ce type de propos ou de pensées ont eu des impacts dans le monde (le positif et le négatif pour qu'il se fasse leur propre opinion).
Des sujets comme: la faim dans le monde, le droit à l'éducation, la religions peuvent être abordés. C'est le dialogue, la confrontation des divergences qui amène la réflexion.

Afficher l'image d'origine

Je n'ai rien contre son retour si ces cours sont transmis sous forme "philosophique" La parole de l'élève doit donc être au centre de ce temps avec des supports ludique: quizz, carte, théâtre, débat doivent être utilisés...
Il est important durant ce moment que l'élève exprime ses propres valeurs mais aussi qu'il entende les valeurs de ses camarades. Il ne faut pas imposer sa vision du bien et du mal mais lui donner de quoi construire sa pensée, son opinion et surtout être en mesure d'entendre l'autre et d'accepter sa différence. 
La vrai question est donc de savoir comment enseigner la morale?

Et vous que pensez-vous de cette idée? Comment aimeriez-vous que ce cours soit réalisé par le enseignants?

Bonne soirée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ses jolies mots !