mardi 18 août 2015

Saint-Exupéry: "Le Petit Prince" enfin adapté au cinéma

Hello les cotonneuses et conteneurs ( je rigole)

Je vous l'avais promis alors la voici ma critique concernant le film "LE PETIT PRINCE".
J'avais hâte de le voir et j'avais quelles que angoisses. Comment Mark  Osborne allait-il pouvoir faire de ce chef d’œuvre de la littérature française  une animation moderne et fidèle à l’œuvre de Saint Saint-Exupéry?

Tout d'abord, il s'agit d'une histoire dans une histoire. Une petite fille doit passer ses vacances à réviser afin d'intégrer une école prestigieuse. Mais elle va faire la connaissance de son nouveau voisin qui va lui faire découvrir un monde magnifique où elle peut enfin être une enfant.
Nous retrouvons tous les personnages du livre: le vaniteux, le roi, le renard, la rose, le businessman ...



Je pense que vous l'avais compris j'ai beaucoup aimé cette adaptation. 
J'ai aussi beaucoup apprécié l’alternance entre les séquences en images de synthèses et  celles en papier crépon. Ce ne sont pas les termes techniques. 
Avec les termes techniques voici ce que cela donnerait:
Pour réaliser ce film Mark Osborne a utilisé pour le monde réel de la petite fille le CGI (générer par ordinateur des images) et l'animation image par image pour l'univers du Petit Prince.
Sur les séquences retraçant l'univers du Petit prince, j'ai eu l'impression que les personnages ont été peint à l'aquarelle. Le résultat est bluffant.

Mark Osborne résout à sa manière l'énigme du Petit Prince c'est une réflexion contemporaine qui pose des questions sur la perception de l'enfance dans notre société. 
Les adultes et les enfants se comprendront-ils un jour? Pour être un "adulte formidable" ne devons-nous pas garder un regard enfant? Qu'est ce que l'enfance et comment en profiter?

Conclusion: Mark Osborne reste fidèle à l’esprit de Saint-Exupéry


Belle journée sous le soleil à tous et toutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ses jolies mots !