mercredi 1 juillet 2015

A la recherche du passé

Bonjour à tous et toutes, heureuse journée à vous et que celle-ci soit remplie de bonne humeur.

Tout les 1er du mois, je participe à l'atelier d'écriture virtuelle organisée par les jolies plumes. Nous avions pour thème ce mois ci :"Quête d'identité - Votre personnage va vivre une expérience qui va révéler un aspect de sa personnalité, de son identité qu'il ne connaissait pas lui-même. Quelle est cette expérience ? La vivra-t-il seul, accompagné ? Que va-t-elle changer dans sa vie ? A vous de nous raconter!"

Vous pouvez vous joindre à nous en vous inscrivant par mail à latelierdesjoliesplumes@gmail.com. 

C'est drôle comme parfois un article peut en rejoindre à autre celui qui paraîtra la semaine prochaine aura un lien avec cette thématique.

Assez tergiversé passons à l'histoire (c'est une fiction):

Me voilà seule dans ma chambre, encore, isolée de tout et de tous, rien à l'horizon le noir. Créer du lien voilà mon désir, née sous X, situation dramatique pour moi Qui-suis-je? Pourquoi ai-je été abandonée? Ces questions sans cesse trottent dans mon esprit.Comment les retrouver? Dois-je les retrouver?

J'ai 8 ans, je suis dans la salle de bain, je joue et rigole avec ma maman. Depuis toute petite je me demande de qui je tiens mes cheveux blond, naturellement la question sors de ma bouche ma mère me regarde et ne me répond pas. Elle me sort immédiatement de l'eau, me séché et elle me demande de m' habiller.  Sortie de ma chambre dans le salon maman et papa sont assis sur le canapé. Ils me demande de venir les rejoindre, je sens bien que quelque chose ne va pas. Ai-je fait une bêtise? Un long silence, des phrases d'amour dont je ne me souviens plus vraiment et la phrase : "tu as été adoptée " Me voilà une étrangère parmi des étrangers. J'étais heureuse, aimée et là c'est le vide, un vide qui ne pourra jamais être comblé. 

"Marie, Marie,"Marie sortant de ses pensées :"Emilie" sa seule amie.

Emilie remarque le regard triste de son amie :" Encore entrain de te morfondre, on y va. C'est le moment de chercher les réponses à tes questions, tu es majeurs. Tu ne peux pas vivre sans savoir, tu es malheureuse et ce passé entraîne ton isolement. " 

Voilà les deux amies parties pour une longue aventure administrative. Au bout qui sait les réponses  aux questions de Marie. 
Elle culpabilise de vouloir en savoir plus mais que pourrait elle faire d'autre?
Marie à un besoin de reconnaissance et de connaître ses origines pour avancer.


Le principe de cet atelier d’écriture entre blogueurs/euses "L’atelier des Jolies Plumes"  est de travailler chacun(e) sur une proposition et de poster le fruit de cette recherche dans un article à une date prédéterminée.
Pour que cela reste léger, une occasion d’écrire et non de se rajouter encore une source de stress, une deadline supplémentaire et ne pas trop interférer dans le cours normal des articles de nos blogs respectifs au risque de lasser plumes comme lecteurs:
il y aura une proposition par mois et un mois pour la préparer et la publier. 

Heureuse journée les écrivains.





3 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est une nouvelle qui amène toujours plus d'interrogations que d'apaisement. On se sent trahi, désorienté. J'espère que Marie aura ou pourra trouver des réponses, au moins quelques unes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que cette question est compliquée, et c'est bien de l'avoir soulevé dans ton texte. Ce qui est dommage est qu'il est un peu court je trouve, du coup je n'ai pas réussi à me mettre dans la peau du personnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie Kléber, Marie trouvera des réponses, tout sera révélé dans le prochain récit.
      Mignardises

      Supprimer

Merci beaucoup pour ses jolies mots !