mercredi 22 juillet 2015

Histoire de contes

Tale of Tales film tiré du célèbre ouvrage le PENTAMERONE écrit par Giambattista Basile. Mattéo Garrone fait le choix de nous raconter trois contes dans le même film à la manière d'un Cloud Atlas:

  1. - La Puce
  2. - La Reine
  3. - Les deux vieilles


Dans l'ensemble j'ai bien aimé. En effet, je trouve que ce film adapté des contes de fées est fait dans un style fantaisie mais réaliste. Je m'explique, il n'y a pas d'effets spéciaux sauf  en ce qui concerne les créatures fantastiques. De plus, il est tourné comme un documentaire. 
J'ai eu l'impression que toutes ses histoires auraient pu m'arrivées, j'aurai pu être un des personnages.


Je suis passée par plusieurs états émotionnelles: tristesse, rire, peur,joie et haine. Autre point important, l'absence de manichéisme, pas de méchant ni de gentil. Les personnages créent leurs propres malheurs et cherchent à réparer leurs erreurs ou font des erreurs et voulant se racheter une conduite.  


Les ombres au tableau sont 
- tellement de personnage qu'il est difficile de s'y attacher 
- le lien entre les contes est quasi inexistant. En effet, l'absence de croisement entre les histoires alors que les royaumes sont voisins 
- la fin tombe comme un cheveu sur la soupe, elle semble ne pas avoir été travaillée.


Conclusion: J'ai préféré l'histoire de la Puce, car le personnage de Viola évolue de façon considérable et je me suis attachée à ce personne. La Reine de Selvascurra est trop effacée pour moi alors que c'est le personnage central du conte. Le jeu d'acteur est formidable.
Un film à voir c'est un bol d'air frai.

Bon fil et heureuse journée.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ses jolies mots !