dimanche 8 mai 2016

Dans le nord de la France

Mes hirondelles bonjour,

Je ne sais pas ou passe le temps mais il défile vite, trop vite. Je n'ai même plus le temps d'écrire mes articles et de rédiger mon carnet de route. Je prépare mes cours, mange et je dors. Malgré la fatigue et le manque de temps, je ne peu pas m'empêcher de bouger en dehors de l'île de France. En effet, une fois chez moi je ne bouge plus sauf pour aller au travail et faire mes courses.
De plus j'ai des soucis avec hellocoton, un problème de mot de passe. Il change chaque semaine. De ce fait, je n'arrive plus à lire vos articles sniff sniff et cela m'ennuie profondément. 

Lors de mon dernier article, j'ai posté un défi look comme toujours mon photographe préféré a su me rendre belle (merci Celeesia). J'étais donc à Douai et j'ai visité cette ville sublime. J'aime son cadre et la simplicité qui s'en dégage. J'aimerai bien y vivre cela me changera de ma fourmilière. 

Dans le nord, j'ai découvert les beffrois, j'avoue que je ne connaissais pas ce type de monument ainsi que leur utilité.

  1. Histoire
  • Un beffroi : ce terme  qualifie une construction en charpente permettant à la fois le maintien et la mobilité d’une cloche. Prenant le contenu pour le contenant, le terme beffroi désigne alors toute tour abritant une ou plusieurs cloches (ce qui forme le carillons).
  • L’érection des beffrois correspond à l’émergence du mouvement communal à partir du XIe siècle.
  • Comme tous les monuments, les beffrois ont été touchés, partiellement ou totalement, par des destructions imprévisibles telles que des incendies ou des guerres.
  • Au Moyen Âge, les carillonneurs tintaient les cloches directement à l'aide de petits maillets appelés "clipotiaux". Les carillons de l'époque ne pouvaient pas posséder de nombreuses cloches car cela aurait nécessité la présence de plusieurs carillonneurs. Le clavier, inventé au début du XVIe siècle, a permis d'augmenter le nombre de cloches.
  1. Images  






    Crédit photographique: Celeesia 
     Excellent dimanche à tous.


1 commentaire:

  1. Contente que tu aies apprécié la ville ! Et je suis sur que tu aimeras la fête des Géants également !

    Des bisous

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ses jolies mots !