jeudi 25 février 2016

La Pyramide de Paris

Le musée du Louvre est un musée d'art et d'antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C'est l'un des plus grands musées du monde, et le plus grand de Paris, par sa surface d'exposition de 60 600 m, et ses collections qui comprennent près de 460 000 œuvres. Celles-ci présentent l'art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l'Islam. Situé dans le 1er arrondissement de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, le musée se signale par la pyramide de verre de son hall d'accueil, érigée en 1989 dans la cour Napoléon et qui en est devenue emblématique ; tandis que la statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique parisien.

L'exposition temporaire était géniale: "Mythe fondateur d'Hercule à Dark Vador"
L'exposition se base sur les récits fondateurs de différentes civilisations. Sur une sculpture en terre cuite nous découvrons la bataille des Dieu contre les Géants. D' autres sculptures nous racontent les mythes des pays d'Afrique nous pouvons admirer une hache rituel du Bénin. Une stèle égyptienne nous montre comment le jour est la nuit étaient représentés. Nous y découvrons aussi des représentation de dragons (animal légendaire). Je vais être honnête la majorité des œuvres exposées sont issues de la mythologie grec mais cela reste une magnifique découverte.

Cette exposition compte environ 70 œuvres. Nous nous rendons compte au fur et à mesure de notre promenade dans cette galerie à quel point nos films nos mangas sont inspirés de ces légendes anciennes. 

video


Je vous souhaite une excellente journée 

Tarif: 15 euros / gratuit si vous êtes demandeur d'emploi (offreur de compétences) 

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas vu cette expo en question mais le Louvre est vraiment un musée à voir, vraiment complet (au point qu'il faut plusieurs jours pour tout faire), j'en garde un très bon souvenir !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour ses jolies mots !